Comment le kilometrage d’une voiture affecte-t-il le prix de l’assurance auto ?
Les conducteurs utilisent leur voiture à une fréquence variable – les voitures de société sont particulièrement utilisées. Afin d’évaluer le risque d’assurance, les compagnies demandent à leurs clients le nombre actuel de kilomètres parcourus. Si vous avez acheté une voiture d’occasion, vous devez comprendre que l’assurance auto pour véhicule bien kilométré a ces avantages. Saviez-vous que les compagnies d’assurance prêtent également attention à ce paramètre ? Nous vérifions comment le kilométrage de la voiture affecte le prix de la responsabilité civile.
Pourquoi les compagnies d’assurance demandent-elles le kilométrage de la voiture ?
Lors de la souscription d’une assurance responsabilité civile, que ce soit auprès d’un agent d’assurance ou via notre moteur de comparaison d’assurance, vous devrez indiquer le kilométrage actuel de votre véhicule et déclarer le kilométrage annuel prévu. Pourquoi les compagnies d’assurance demandent-elles une indication du compteur kilométrique ? C’est ainsi qu’ils peuvent évaluer :
- l’usure de la voiture que vous assurez – plus la voiture a parcouru de kilomètres, plus ses composants sont usés, ce qui peut contribuer à une collision ou un accident,
- la fréquence d’utilisation du véhicule par le conducteur – plus l’utilisation de la voiture est intensive, plus le risque de collision ou d’accident est statistiquement élevé, ce dont l’assureur doit tenir compte dans le montant de la prime.
- Le kilométrage de la voiture n’est bien sûr qu’un des nombreux paramètres qui intéressent les compagnies d’assurance. Tous les assureurs n’accordent pas la même importance à ce facteur.
Chaque assureur prend-il en compte le kilométrage d’une voiture ?
Cependant, toutes ne tiennent pas compte de la réponse donnée par le conducteur lors du calcul de la prime d’assurance auto. Il est d’usage que les compagnies d’assurance calculent les primes individuellement pour chaque client. Toutefois, les assureurs individuels ont toute liberté pour évaluer les facteurs les plus susceptibles d’être reflétés dans le montant de la prime de responsabilité civile. Il ne s’agit pas toujours du kilométrage de la voiture. Afin de savoir quelles compagnies d’assurance prennent en compte le kilométrage d’un véhicule dans le prix d’une prime de responsabilité civile, nous avons préparé deux calculs – pour un conducteur expérimenté et un jeune conducteur. Au cours des calculs, nous n’avons modifié que deux paramètres – le relevé du compteur kilométrique et le kilométrage annuel déclaré.
Quels autres facteurs peuvent affecter le prix de l’assurance auto ?
Le kilométrage d’une voiture n’est pas le seul paramètre qui influe sur le montant de la prime d’assurance responsabilité civile. Les assureurs tiennent également compte, entre autres, de l’âge du véhicule. Nous avons vérifié comment le prix de l’assurance responsabilité civile change lorsque ces deux facteurs sont pris en compte.
Le kilométrage sous-estimé d’une voiture : quelles conséquences pour le propriétaire ?
Il peut arriver qu’en calculant la prime d’assurance responsabilité civile, vous donniez le kilométrage de mémoire et indiquiez une valeur sous-évaluée. Et alors ? Comme vous pouvez le voir dans les exemples ci-dessus, de nombreuses compagnies d’assurance ne prêtent pas beaucoup d’attention au kilométrage du véhicule lui-même lors du calcul de la prime de responsabilité civile. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez donner un relevé incorrect du compteur kilométrique. L’assureur peut découvrir cette inexactitude lors du règlement du sinistre.