La Grande Muraille, l’un des monuments les plus connus de Chine
La Grande Muraille est un réseau très étendu de barrières qui existe dans la Chine actuelle. D’une longueur de 6 350 kilomètres et de hauteurs variables, elle a été construite à partir de 215 avant J.-C. sur ordre de l’empereur Qin Shi Huang, à qui l’on attribue également la création de l’armée en terre cuite de Xi’an. Cependant, selon des mesures effectuées en 2009 à l’aide de technologies plus modernes (rayons infrarouges, GPS), la Grande Muraille mesure en réalité 8 851,8 kilomètres de long, soit environ 2 500 de plus qu’initialement prévu.
Guide sur l’histoire de la Grande Muraille de Chine
En 1987, l’UNESCO l’a classée au patrimoine mondial de l’humanité et en 2007, elle a été désignée comme l’une des sept merveilles du monde moderne.
Le nom le plus populaire de cet ouvrage dans le passé était Changcheng, qui signifie littéralement « longue muraille » en chinois et qui est aujourd’hui l’équivalent de l’expression occidentale « Grande Muraille de Chine », créée par les explorateurs européens à leur arrivée en Chine au début du XVIe siècle.
La Grande Muraille s’est ensuite imposée comme une destination touristique majeure lorsque la Chine a ouvert ses frontières aux commerçants et voyageurs internationaux après avoir perdu la première et la deuxième guerre de l’opium. Venez en découvrir davantage sur la culture chinoise en découvrant divers produits dédiés à celle-ci.
À l’origine, la Grande Muraille était principalement construite en terre battue, en pierres et en bois. Toutefois, sous la dynastie Ming, pour lutter contre les raids tatars ou mongols, des briques ainsi que des matériaux comme les tuiles, la chaux et la pierre ont été utilisés à divers endroits de la muraille.
En plus d’être plus faciles à travailler que la terre ou la pierre en raison de leur taille et de leur poids, les briques avaient une durée de vie plus longue que la terre battue.
Les créneaux, qui mesurent environ 30 centimètres de haut et 20 cm de large et qui sont placés dans le gros du mur pour la défense, permettent aux gardes de surveiller les environs depuis les parapets.
En fait, on peut trouver plusieurs tourelles de signalisation au sommet des collines ou sur d’autres points élevés le long du mur, ce qui indique que la signalisation était autrefois simple. La communication entre les unités de l’armée le long de la Grande Muraille, y compris la possibilité d’appeler des renforts et de prévenir les garnisons des mouvements de l’ennemi, était de la plus haute importance à l’époque.
Outre les casernes, les écuries et les armureries situées près de la surface intérieure, il y avait également des portes en bois qui pouvaient être utilisées comme pièges contre les personnes qui les franchissaient.
Bien que le nombre exact de vies perdues pendant la construction soit inconnu, certains érudits ont estimé que des centaines de milliers, voire près d’un million, de personnes ont péri pendant la construction des murs sous la dynastie Qin.
Plus tard, afin de se protéger des envahisseurs du Nord, les dynasties successives, notamment les Han et les Sui, ont réparé, reconstruit et agrandi différentes parties de la Grande Muraille.
La partie de la Grande Muraille la plus proche de Zhangjiakou est toujours la plus connue et la plus visitée ; elle a également été la première à être rendue accessible au grand public par la République populaire de Chine.
La Muraille est malheureusement en mauvais état dans de nombreuses zones, mais certaines sections au nord de Pékin et à proximité d’importantes attractions touristiques ont été conservées et même considérablement rénovées.
En réalité, certaines zones ont été démolies parce qu’elles gênaient la construction de bâtiments neufs, tandis que d’autres ont été défigurées et graffitées.
L’érosion provoquée par les tempêtes de sable, qui pourrait entraîner la perte de plus de soixante kilomètres de mur dans les années à venir, et les effondrements provoqués par des journées persistantes de fortes pluies ne font qu’aggraver les problèmes.
La Grande Muraille est en outre fréquemment citée comme la seule création humaine visible de l’espace (ou de la lune), bien que cette affirmation soit infondée, bien qu’oblique.
L’explication est très simple : bien qu’elle fasse des milliers de kilomètres de long, elle ne fait que quelques mètres de large. Par conséquent, même à une altitude de 100 kilomètres et encore plus à des milliers, voire des millions de kilomètres de la planète, elle ne serait pas visible en raison du pouvoir de résolution de l’œil humain.
De nombreux astronautes ont d’ailleurs admis au siège de la NASA qu’ils n’avaient pris conscience de l’architecture serpentine que grâce à l’utilisation d’un télescope.
Quoi qu’il en soit, il est tout à fait impossible de la voir à l’œil nu depuis la Lune.
C’est un spectacle que vous devez absolument visiter si vous êtes en Chine !