Que faut-il savoir sur le visa tourisme pour la Chine ?
Pour partir en voyage touristique en Chine, le visa constitue une autorisation d’accès qu’un voyageur doit posséder. Ce document obligatoire lui donne la possibilité d’accéder sur le territoire chinois. Vous devez vous munir de ce papier afin de séjourner dans ce pays, quoiqu’il existe des exceptions en fonction de la durée de vos séjours. Un vacancier peut obtenir ce document avant son départ, directement auprès de l’ambassade de Chine ou par l’intermédiaire d’une agence de visa indépendante.
Faut-il des visas pour partir en voyage en Chine ?
Pour les passagers français, ils doivent posséder une autorisation d’entrée telle qu’un visa classique ou visa électronique pour avoir la chance de visiter l’ensemble du territoire de la Chine, peu importe la durée de leur voyage. S’ils se rendent en Chine pour des voyages touristiques, les visas touristiques sont obligatoires. Faire appel à un prestataire de service pour le visa Chine est une solution parfaite pour vous accompagner dans l’accomplissement des démarches administratives. Le prix sera certes plus élevé que si vous vous en occupiez vous-même, mais vous n’aurez pas la contrainte des démarches à faire.
La validité du visa pour Chine
Les visas pour voyager en Chine a une durée de validité de quatre-vingt-dix jours ou trois mois. Pendant cette période, les voyageurs peuvent utiliser leurs visas pour avoir accès au territoire chinois. Ils sont obligés de faire de nouveau toutes les démarches nécessaires afin d’obtenir un nouveau visa au cas où cette période est dépassée. Les visas tourismes peuvent permettre de séjourner trente jours à partir de la date du départ.
L’importance d’anticiper le délai d’obtention
Peu importe leurs destinations, les voyageurs ont besoin d’anticiper leurs demandes de visas. Dorénavant, le délai de réception standard des visas auprès des ambassades n’est plus garanti. Le délai de délivrance est de plus d’un mois. Il convient d’anticiper un délai de plus de deux mois lorsque vous faites votre demande d’e-visa en ligne.
Les exceptions
En général, un ressortissant étranger qui souhaite séjourner sur le territoire chinois doit faire une demande d’autorisation d’entrée. Toutefois, il y a des exceptions.
Durée du séjour
S’il est du Brunei, de Singapour et du Japon, il peut être exempté de visa seulement s’il envisage d’y rester moins de quinze jours. Cependant, un aller-retour d’un pays vers l’une de ces destinations peut se soumettre à l’obligation d’autorisation d’accès ou de visa, bien que les séjours ne durent que soixante-douze heures.
Durée du transit
Vous n’êtes pas obligé de demander ou d’obtenir un visa touristique s’il est question d’un transit avec un pays tiers. Ce cas peut toucher un ressortissant venant d’un pays comme Ukraine, Portugal, Italie, Allemagne, France, etc. De sorte à lever l’obligation d’autorisation d’entrée, il est important que la durée d’un transit vers une destination tiers ne dépasse pas soixante-douze heures et que le voyageur dispose d’un billet approuvé pour la destination tiers.
Comment obtenir des visas de tourisme en Chine ?
Si le transit ne vous concerne pas, vous être obligé de demander et obtenir un visa de tourisme pour pouvoir partir en voyage en Chine. Il est aussi indispensable de disposer d’un passeport valable pour 180 jours. Vous devez aussi vous munir de plusieurs pièces justificatives et remplir un formulaire en ligne sur le site officiel. Votre dossier doit comprendre :
- Une déclaration de revenu.
- Une assurance rapatriement ou voyage.
- Une attestation d’hébergements ou copie d’une réservation d’hébergement.
- Un exemplaire des pages de renseignements du passeport.
- Un exemplaire du titre de transport.
Dès que ces documents sont réunis, vous pouvez vous rendre dans un centre de visa du consulat ou de l’ambassade de Chine afin de faire le dépôt de votre demande.