Voyage en Polynésie française : Les petits aspects à prendre en compte
La Polynésie française est le genre d’endroit où la prudence est de mise – vous êtes au paradis, alors autant pousser le bateau dehors et rester dans l’une des plus belles stations balnéaires du monde. C’est l’endroit idéal pour séjourner dans un bungalow au-dessus de l’eau, où le petit déjeuner est apporté par un canot à balancier pendant que les poissons tropicaux nagent en dessous.
- Social
Les Polynésiens sont généralement très décontractés, et il y a peu de situations qui sont susceptibles de causer de l’embarras. La tenue vestimentaire est décontractée, les sarongs, les shorts et les T-shirts étant les vêtements les plus courants. Les Polynésiens sont très religieux, alors habillez-vous convenablement si vous assistez à un service religieux, et si vous visitez des sites archéologiques, ne touchez pas ou ne déplacez pas les pierres sacrées ou les tikis, ces zones ont une grande importance spirituelle. Lorsque vous visitez une maison polynésienne, ou si vous séjournez dans une petite propriété familiale, vous devriez enlever vos chaussures à la porte d’entrée.
- Pourboires
Le pourboire et la négociation ne sont pas prévus en Polynésie française, bien que de nombreux restaurants dans les grands centres de villégiature laisseront un espace sur votre facture pour un pourboire si vous choisissez d’en laisser un. Il est parfois possible de négocier des rabais sur les perles noires, ou sur l’artisanat d’art en achetant directement à un artiste.
- Argent
L’unité monétaire en Polynésie française est le franc cours pacifique (CFP), simplement appelé franc pacifique, bien que l’euro soit maintenant largement accepté et soit généralement utilisé dans toutes les grandes stations.